CESU75-SIMULATION EVENEMENTS INDESIRABLES EN SSPI
Projet médical et de soins / Urgences
Se perfectionner dans la prise en charge d'un patient en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) ou salle de réveil et la gestion des évènements indésirables.
Acquérir ou renforcer l'autonomie nécessaire au professionnel exerçant en SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) adulte ou pédiatrique ;
Renforcer et améliorer la communication entre les professionnels de SSPI ;
Anticiper les détresses les plus fréquentes en SSPI et pouvoir y faire face de manière optimale dans les premières minutes.
Etre titulaire de l'AFGSU 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2) en cours de validité (délivrée ou recyclée il y a moins de 4 ans).
Infirmier(e), aide-soignant, auxiliaire de puériculture exerçant en SSPI ou ayant pour projet d'intégrer une SSPI.
Accueil ;
Présentation : formateurs, participants, journée, simulation en santé ;
Apport théorique : les 3 types de détresses vitales et leur fréquence en SSPI :
-La détresse neurologique : retard de réveil, crise convulsive (intox aux ALR, comitialité...), confusion/agitation (hypoglycémie, globe vésical ') ;
-La détresse ventilatoire : bradypnée, apnée, bronchospasme ;
- La détresse circulatoire : collapsus, syndrome coronarien, ACR (Arrêt Cardio-Respiratoire) ;
Scénario - simulation haute-fidélité :
- Apport théorique : Pharmacologie de SSPI (hypnotiques, morphiniques, curares, antidotes, médicaments du chariot de réanimation) ;
Scénario - simulation haute-fidélité ;
Atelier pratique : la ventilation au masque facial / l'intubation trachéale (oxygénothérapie, pratique de la VA au BAVU, plateau d'intubation/séquence IOT) ;
Scénarios - simulation haute-fidélité ;
Apport théorique : pathologies exceptionnelles en SSPI (hyperthermie maligne, intoxication aux ALR, choc anaphylactique)
Conclusion de la journée/Bilan/Questionnaires de satisfaction.
Structure organisatrice : CESU75
Responsable pédagogique : F.PAILLARD
CONTACT : secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr
Groupe de 10 participants maximum
Horaires : 8h45/17h en présentiel (l'accès aux salles de formation ne sera plus possible après 9h)
Adresse : 8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
Rez-de-Chaussée Droite
75014 PARIS
Tél : 01.40.27.50.95
Les locaux du CESU sont accessibles aux publics en situation de handicap.
Le CESU 75 est structure de formation du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l'AP-HP qui a renouvelé en 2020 la certification ISO 9001 : 2015 délivrée en 2017 et a obtenu en parallèle la certification Qualiopi® au titre de la catégorie « actions de formation ».
Dans le cadre de la démarche qualité, si vous souhaitez déclarer un évènement indésirable de formation (EIF), un formulaire de déclaration est disponible au secrétariat du CESU.
Agent AP-HP : Formation prise en charge par l'institution (pas de frais pour le service)
Personnel hors AP-HP : Tarif 480 euros, contacter le secrétariat secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr pour établir une convention de formation
Date et heure |
Date limite d'inscription |
Lieu |
Capacité |
Places disponibles |
Num. session |
le 11/01/2024
de 8:45 à 17:00
|
10/01/2024 |
|
10 |
10 |
8219100027 |
le 12/01/2024
de 8:45 à 17:00
|
11/01/2024 |
|
10 |
6 |
8219100028 |
27/02/2024: annulé
de à
|
|
|
10 |
|
8219100029 |
le 28/02/2024
de 8:45 à 17:00
|
27/02/2024 |
|
10 |
3 |
8219100030 |
le 11/03/2024
de 8:45 à 17:00
|
10/03/2024 |
|
10 |
6 |
8219100031 |
le 12/03/2024
de 8:45 à 17:00
|
11/03/2024 |
|
10 |
6 |
8219100032 |
le 10/10/2024
de 8:45 à 17:00
|
09/10/2024 |
|
10 |
2 |
8219100033 |
le 11/10/2024
de 8:45 à 17:00
|
10/10/2024 |
|
10 |
7 |
8219100034 |
le 21/11/2024
de 8:45 à 17:00
|
20/11/2024 |
|
10 |
6 |
8219100035 |
le 22/11/2024
de 8:45 à 17:00
|
21/11/2024 |
|
10 |
8 |
8219100036 |