Plan de formation 2024
Centre de Formation Continue de l'AP-HP
CFCMPPPH EXERCICE INFIRMIER EN PEDIATRIE-MODULE 5'PEDOPS
Projet médical et de soins / Maternité-Pédiatrie-petite enfance
Généralités:
EXERCICE INFIRMIER EN PEDIATRIE - LA PEDO-PSYCHIATRIE

Responsable pédagogique : Maia AUTIN - maia.autin@aphp.fr - Tel : 01 40 27 44 32
Assistante de formation : Tantely RAMAHERISON - tantely.ramaherison@aphp.fr - Tél : 01 40 27 18 31
Objectifs:
- Développer et consolider des connaissances en psychopathologie de l' enfant et de l' adolescent pour des soins de qualité en pédopsychiatrie.
- Favoriser un travail d' équipe avec les différents acteurs du soin en pédopsychiatrie
- Amorcer une réflexion sur la posture soignante dans le soin relationnel

- Acquérir la clinique en psychiatrie de l' enfant et de l' adolescent
- Actualiser ses connaissances sur les différentes approches des TED
- Développer des approches thérapeutiques et accompagnements adaptés
- Repérer et prendre en charge la dépression chez l' adolescent
- Evaluer le risque suicidaire chez l' adolescent
- Identifier le soin et l' accompagnement en pédopsychiatrie
- Développer la recherche d' alliance avec les familles en pédopsychiatrie
- Aborder la notion de la distance relationnelle en pédopsychiatrie
- Questionner l' engagement émotionnel dans le travail du soin relationnel
Pré-requis:
Il est fortement recommandé d' avoir suivi le module 1 : « Approche juridique et éthique en pédiatrie »
Public:
Infirmier.ères travaillant en pédiatrie ou ayant projet de travailler en pédiatrie.
Contenu:
-Eléments de psychopathologie de l' enfant et adolescent (anorexie, troubles anxieux, phobie scolaire, TDD)
-Les approches et outils thérapeutiques
-La place de la médiation en pédopsychiatrie
-Le travail en interdisciplinarité et en réseau
-Les approches familiales
-La place de l' hospitalisation et le parcours de soin en pédopsychiatrie
-Posture du soignant : situation de crise, travail en binôme, accompagnement de l' équipe

Conférence interactive et pédagogie active
Echanges et partage d' expériences
Etude de situations cliniques
Organisation:
Durée: 2 jours
Code stage: 102287690
Date et heure Date limite d'inscription Lieu Capacité Places disponibles Num. session

du 20/06/2024 au 21/06/2024

de 9:00 à 17:00

31/05/2024 30 22 8769000002