Plan de formation 2024
CESU 75
CESU75 FORMATION GESTES ET SOINS DURGENCE NIVEAU 2 AFGSU 2
Projet médical et de soins / Gestes d'urgence
Formation aux gestes et soins d'urgence pour : Professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice d'une profession de santé.
Identifier et prendre en charge, seul ou en équipe, une urgence à caractère médical, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l'arrivée de l'équipe médicale ;
Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.
Pas de prérequis, hormis le public visé.
Professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé :
o Professions médicales : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes ;
o Pharmaciens, préparateurs en pharmacie hospitalière ;
o Auxiliaires médicaux : infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers puériculteurs, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, diététiciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, techniciens de laboratoire-préleveurs, conducteurs ambulanciers, assistantes dentaires.
Aides médico-psychologiques (AMP), accompagnants éducatif et social (AES), ou en cours de formation ;
Assistants de régulation médicale (ARM) ou en cours de formation ;
Assistants médicaux ;
Préleveurs sanguins en vue d'examens de biologie médicale ;
Auxiliaires ambulanciers.
Prise en charge des urgences vitales :
- Danger immédiat dans environnement, protection adaptée
- Alerte, bilan
- Obstruction aiguë des voies aériennes (adulte, enfant, nourrisson),
- Hémorragie externe
- Victime inconsciente en ventilation spontanée
- Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardio-pulmonaire avec matériel d'urgence (défibrillateur automatisé externe, chariot d'urgence), dans le cadre privé, sauveteur isolé, dans le cadre professionnel, en équipe
Prise en charge des urgences potentielles :
- Malaises
- Traumatisme osseux ou cutané
- Brûlures
- Règles élémentaires d'hygiène, règles de protection face à un risque infectieux
- Accouchement inopiné
Urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles (SSE) :
- SSE, organisation de la réponse du système de santé (ORSAN) et articulation avec dispositif de réponse de la sécurité civile (ORSEC) ;
- Plans de gestion des SSE des établissements de santé ou médico-sociaux ;
- Accueil d'un afflux de blessés notamment par armes de guerre, techniques du « damage control » ;
- Risques NRBC-E ;
- Danger dans l'environnement, consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d'alerte des populations ou lors d'un évènement exceptionnel au sein de l'établissement ;
- Prise en charge médico-psychologique des victimes, information des proches des victimes, annonce des décès.
Structure organisatrice : CESU75
Responsables pédagogiques : F.PAILLARD/F.DEMONTOUX
CONTACT : secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr
Groupe de 15 participants maximum
Horaires : 8 h 45/17 h en présentiel (l'accès aux salles de formation ne sera plus possible après 9 h) / (7 h x 3 jours = 21h)
TOUT RETARD OU DEPART ANTICIPE NE PERMETTENT PAS LA DELIVRANCE DE L'ATTESTATION AFGSU
Adresse : 8 rue Maria Helena Vieira Da Silva 75014 PARIS
Rez-de-Chaussée Droite
Tél : 01.40.27.50.95
Les locaux du CESU sont accessibles aux publics en situation de handicap.
Le CESU 75 est structure de formation du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l'AP-HP qui a renouvelé en 2020 la certification ISO 9001 : 2015 délivrée en 2017 et a obtenu en parallèle la certification Qualiopi® au titre de la catégorie « actions de formation ».
Dans le cadre de la démarche qualité, si vous souhaitez déclarer un évènement indésirable de formation (EIF), un formulaire de déclaration est disponible au secrétariat du CESU.
Agent AP-HP : Formation prise en charge par l'institution (pas de frais pour le service)
Personnel Hors AP-HP : Tarif 380 euros, contacter le secrétariat secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr pour établir une convention de formation
Date et heure |
Date limite d'inscription |
Lieu |
Capacité |
Places disponibles |
Num. session |
du 24/01/2024 au 26/01/2024
de 8:45 à 17:00
|
24/12/2023 |
|
30 |
4 |
2040500441 |
du 29/01/2024 au 31/01/2024
de 8:45 à 17:00
|
29/12/2023 |
|
43 |
12 |
2040500442 |
du 07/02/2024 au 09/02/2024
de 8:45 à 17:00
|
07/01/2024 |
|
62 |
9 |
2040500443 |
du 28/02/2024 au 01/03/2024
de 8:45 à 17:00
|
28/01/2024 |
|
50 |
6 |
2040500444 |
du 04/03/2024 au 06/03/2024
de 8:45 à 17:00
|
04/02/2024 |
|
80 |
8 |
2040500445 |
du 13/03/2024 au 15/03/2024
de 8:45 à 17:00
|
13/02/2024 |
|
76 |
9 |
2040500446 |
du 03/04/2024 au 05/04/2024
de 8:45 à 17:00
|
03/03/2024 |
|
79 |
11 |
2040500448 |
du 23/04/2024 au 25/04/2024
de 8:45 à 17:00
|
23/03/2024 |
|
48 |
0 |
2040500449 |
du 24/04/2024 au 26/04/2024
de 8:45 à 17:00
|
24/03/2024 |
|
17 |
0 |
2040500450 |
du 13/05/2024 au 15/05/2024
de 8:45 à 17:00
|
13/04/2024 |
|
61 |
0 |
2040500451 |
du 29/05/2024 au 31/05/2024
de 8:45 à 17:00
|
29/04/2024 |
|
68 |
0 |
2040500452 |
du 03/06/2024 au 05/06/2024
de 8:45 à 17:00
|
03/05/2024 |
|
53 |
0 |
2040500453 |
du 12/06/2024 au 14/06/2024
de 8:45 à 17:00
|
11/06/2024 |
|
73 |
0 |
2040500454 |
du 18/06/2024 au 20/06/2024
de 8:45 à 17:00
|
18/05/2024 |
|
60 |
0 |
2040500455 |
du 01/07/2024 au 03/07/2024
de 8:45 à 17:00
|
01/06/2024 |
|
87 |
0 |
2040500456 |
du 03/07/2024 au 05/07/2024
de 8:45 à 17:00
|
03/06/2024 |
|
56 |
0 |
2040500457 |
du 08/07/2024 au 10/07/2024
de 8:45 à 17:00
|
08/06/2024 |
|
70 |
0 |
2040500458 |
du 09/09/2024 au 11/09/2024
de 8:45 à 17:00
|
09/08/2024 |
|
79 |
0 |
2040500459 |
du 17/09/2024 au 19/09/2024
de 8:45 à 17:00
|
17/08/2024 |
|
34 |
0 |
2040500460 |
du 24/09/2024 au 26/09/2024
de 8:45 à 17:00
|
24/08/2024 |
|
34 |
0 |
2040500461 |
du 01/10/2024 au 03/10/2024
de 8:45 à 17:00
|
01/09/2024 |
|
40 |
0 |
2040500462 |
du 09/10/2024 au 11/10/2024
de 8:45 à 17:00
|
09/09/2024 |
|
35 |
0 |
2040500463 |
du 05/11/2024 au 07/11/2024
de 8:45 à 17:00
|
05/10/2024 |
|
30 |
0 |
2040500464 |
du 13/11/2024 au 15/11/2024
de 8:45 à 17:00
|
13/10/2024 |
|
20 |
0 |
2040500465 |
du 18/11/2024 au 20/11/2024
de 8:45 à 17:00
|
18/10/2024 |
|
20 |
0 |
2040500466 |
du 27/11/2024 au 29/11/2024
de 8:45 à 17:00
|
27/10/2024 |
|
40 |
0 |
2040500467 |
du 04/12/2024 au 06/12/2024
de 8:45 à 17:00
|
04/11/2024 |
|
20 |
0 |
2040500468 |
du 10/12/2024 au 12/12/2024
de 8:45 à 17:00
|
10/11/2024 |
|
35 |
0 |
2040500469 |
du 16/12/2024 au 18/12/2024
de 8:45 à 17:00
|
16/11/2024 |
|
15 |
0 |
2040500470 |