Plan de formation 2024
CTC-TSE
CFCTSE EQUILIBRE NUTRITIONNEL DIVERSIF ALIMENTAIRE ENFANT
Projet médical et de soins / Maternité-Pédiatrie-petite enfance
Généralités:
Titre : L'EQUILIBRE NUTRITIONNEL ET LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE DU JEUNE ENFANT

Responsable pédagogique : Maia AUTIN - maia.autin@aphp.fr - Tel : 01 40 27 44 32
Assistante de formation : Tantely RAMAHERISON - tantely.ramaherison@aphp.fr - Tél : 01 40 27 18 31
Objectifs:
Objectifs généraux :

Développer des connaissances sur l' alimentation du jeune enfant
Analyser sa posture professionnelle dans l' accompagnement au repas des jeunes enfants
Construire une posture professionnelle favorisant l'éducation alimentaire des jeunes enfants et de leur famille

Objectifs pédagogiques/spécifiques :

Acquérir les nouvelles recommandations (PNNS) concernant l' alimentation du jeune enfant
Savoir identifier et mettre en place « un repas agréable » et en lien avec le bon développement de l' enfant
Identifier le rôle du professionnel dans l' éducation au goût du jeune enfant.
Savoir agir, en tant que professionnel, face aux comportements en lien avec l' alimentation et dans l' intérêt de l' enfant ; tenir compte des émotions de chacun
Participer à l' éducation alimentaire des enfants et de leur famille
Pré-requis:
Aucun
Public:
Professionnels de la petite enfance travaillant en structures d' accueil : Puériculteur.rices, éducateur.rices de jeunes enfants,
Auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, aides-soignants.
Contenu:
-Les représentations autour de l' alimentation du jeune enfant
-L' alimentation du jeune enfant : un besoin pour l' organisme pour grandir mais avant tout une histoire de plaisir
-Les repères nutritifs avant 4 mois
-Le rôle professionnel dans l' apprentissage de l' alimentation du jeune enfant et la découverte du goût
-Le repas : un moment agréable, notion de plaisir partagé, une histoire de responsabilité partagée (professionnels, parents, enfant).
-La relation co éducative entre les professionnels et les familles


Apports de connaissances théoriques et pratiques
Pédagogie participative
Partage d' expériences, échanges de pratiques
Exposé de cas concrets ou vignettes cliniques
Organisation:
CFC-TSE
Lieu : CAMPUS PICPUS - 33 Boulevard de Picpus, 75012 PARIS

DUREE(en jours) 2 jours

CALENDRIER PREVISIONNEL 29 et 30 JANVIER 2024
Durée: 2 jours
Code stage: 082183886
Date et heure Date limite d'inscription Lieu Capacité Places disponibles Num. session

du 29/01/2024 au 30/01/2024

de 9:00 à 17:00

09/01/2024 23 5 8388600004