Plan de formation 2021
Centre de Formation Continue de l'AP-HP
CFCMPH HENDAYE TUTORAT DES ESI ET AS
Adaptation des organisations et management / Tutorat
Généralités:
Objectifs:
Développer la posture réflexive pour optimiser le processus d'encadrement
Actualiser les connaissances sur les référentiel d'activité
Connaitre les dispositif d'encadrement des étudiants et élèves : maitre de stage, tuteur, professionnel de proximité
S'approprier une méthodologie afin de permettre :
La construction d'outils nécessaires à la mise en 'uvre du tutorat
L'appropriation de la démarche réflexive pour développer les compétences
L'évaluation du processus d'accompagnement tutoral
Identifier les principaux questionnements à la pratique tutorale
S'approprier la démarche de réingénierie des diplômes paramédicaux
Identifier les principes de l'approche par compétences dans un dispositif pédagogique d'alternance intégrative
Acquérir et développer les compétences pédagogiques des encadrants
Renforcer la posture tutorale
Pré-requis:
Avoir des pairs à former dans son unité de soins
Public:
IDE et AS impliqués dans le tutorat des EAS et ESI accueillis à l'hôpital Marin
Contenu:
Organisation:
Principe de l'approche pédagogique par compétence et réingénierie des diplômes (information sur la réingénierie du DEAS)
Les notions clefs : compétences, alternance, situation d'apprentissage, réflexivité
Rôles et responsabilité des différents acteurs
Posture tutorale
La complémentarité « tuteur- professionnel de proximité »
Le port folio ' les outils communs de suivi pédagogiques
Accompagnement et évaluation
Durée: 3 jours
Code stage: 072183650
Date et heure Date limite d'inscription Lieu Capacité Places disponibles Num. session

23/09/2021: annulé

de à

24 8365000001