CESU75 SIMULATION GESTION SITUATION CRISE EN REA
Projet médical et de soins / Gestes d'urgence
Généralités:
Simulation : Gestion en équipe d'une situation de crise en réanimation
Objectifs:
Acquérir ou approfondir les compétences non techniques nécessaires à la gestion de situations critiques en réanimation (CRM) ;
Sensibiliser et former les professionnels à l'utilisation des Aides Cognitives de Crise et outils de communication recommandé par l'HAS ;
Améliorer la gestion en équipe d'une aggravation aigue d'un patient en réanimation ;
Améliorer les capacités d'anticipation des professionnels lors de situations de crise en réanimation.
Pré-requis:
Infirmiers, aides-soignants exerçant en réanimation ou en unité de soins intensifs.
Public:
Infirmiers, aides-soignants exerçant en réanimation ou en unité de soins intensifs dans les services suivant : Réanimation, Unité de soins intensifs, Départements d'Anesthésie-Réanimation.
Contenu:
Présentation :
Des formateurs, des participants, de la journée, questionnaire donné aux participants (expérience en simulation, type de scénario), des règles de la simulation ;
Cours sur la gestion d'une situation de crise en réanimation (CRM) ;
Présentation de la salle de simulation.

Début des ateliers de simulation comprenant (2 le matin) :
Un briefing avant chaque début de scénario;
Mises en situation concrètes des scénarii par groupe de 3 à 4 personnes à tour de rôle directement dans la salle de simulation sur mannequin haute-fidélité et retransmission en vidéo pour les autres apprenants ;
Puis débriefing avec un instructeur et discussion après chaque mise en situation ce qui permet le partage d'expérience professionnelles et l'analyse des actions ;
Chaque scénario est construit avec des objectifs de compétences techniques et deux objectifs de compétences non techniques (CRM) à débriefer ;
Les références et revues bibliographiques utilisées dans la cadre de l'action du scénario seront remis aux participants après la fin de chaque débriefing.
Séances de simulation et débriefing ;
Cours sur l'intérêt et l'utilisation des aides cognitive de crise ;
Retour des questionnaires de satisfaction-Conclusion.
Organisation:
Structure organisatrice : CESU75
Responsable pédagogique : F.PAILLARD
CONTACT : secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr

Groupe de 15 participants maximum

Horaires : 8h45/17h en présentiel (l'accès aux salles de formation ne sera plus possible après 9h)

Adresse : 8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
Rez-de-Chaussée Droite
75014 PARIS
Tél : 01.40.27.50.95

Les locaux du CESU sont accessibles aux publics en situation de handicap.

Le CESU 75 est structure de formation du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l'AP-HP qui a renouvelé en 2020 la certification ISO 9001 : 2015 délivrée en 2017 et a obtenu en parallèle la certification Qualiopi® au titre de la catégorie « actions de formation ».

Dans le cadre de la démarche qualité, si vous souhaitez déclarer un évènement indésirable de formation (EIF), un formulaire de déclaration est disponible au secrétariat du CESU.

Agent AP-HP : Formation prise en charge par l'institution (pas de frais pour le service)
Personnel Hors AP-HP : Tarif 480 euros, contacter le secrétariat secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr pour établir une convention de formation
Durée: 1 jour
Code stage: 062183438
Date et heure Date limite d'inscription Lieu Capacité Places disponibles Num. session

le 15/01/2024

de 8:45 à 17:00

14/01/2024 14 14 8343800013

le 16/01/2024

de 8:45 à 17:00

15/01/2024 14 14 8343800014

le 03/10/2024

de 8:45 à 17:00

02/10/2024 14 8 8343800015

le 04/10/2024

de 8:45 à 17:00

03/10/2024 14 10 8343800016