Plan de formation 2024
Hospitalisation à Domicile
HAD
HAD COMMUNICATION TELEPHONIQUE
Efficience de notre fonctionnement / Communication
Projet d'établissement HAD AP-HP et projet médical et de soins
Accompagnement des équipes médico-soignantes
A l'issue de la formation, les personnes formées doivent être capable de
-S'approprier les particularités de l'appel téléphonique
-Prendre en compte les attentes par rapport à l'acte professionnel à distance
-Utiliser les outils de communication interpersonnelle
-Gérer à distance une situation de soins
-Résoudre les problèmes identifiés : la décision
-Intégrer l'acte inopiné dans le dossier du malade et dans la stratégie de prise en charge, tracer les éléments indésirables (techniques ou relationnels)
-Transmettre l'information au collaborateur ou au partenaire de santé
-Gérer le temps de façon rationnelle
Médecins, cadres et IDELIA
-Particularités de l'appel téléphonique
oLe médium téléphone
oLe contexte qui conduit à l'appel
oLa structure de l'acte professionnel à distance
-Les attentes par rapport à l'acte professionnel à distance
oCe qu'attend le patient ou l'entourage (famille, proche, aidants')
oCe qu'attend le professionnel, ce qu'il en tire
oCe qu'attend l'institution
-Les outils de communication interpersonnelle
oEn général
oDans les situations « typées » du fait de l'interlocuteur ou du contexte
oA distance : comportement observable verbal et non verbal, questionnement, distanciation, temps, conseil, négociation
-Gérer à distance une situation de soins
oAnalyse de la demande exprimée, la demande sous-jacente, le besoin
oAppropriation des différents niveaux d'urgences non spécifiques
oDiagnostic des signes révélateurs de l'urgence
oListe des principales pathologies rencontrées et identification des accidents urgents potentiels
oEvaluation et gestion des émotions
oRésolution des problèmes identifiés
-La décision
oConseil
oNégociation
oElaboration de la stratégie d'aide à l'analyse par le patient
oAgir à distance
oContractualisation de l'acte
oIntégration de l'action dans le long cours
METHODES, MOYENS PEDAGOGIQUES :
-Simulation d'appels téléphoniques à partir de situations professionnelles vécues par les professionnels
-Situations concrètes analysées et argumentées par l'auditoire, puis théorisées par l'intervenant (médecin urgentiste, régulateur et expert en communication)
-Support de formation
INTERVENANTS :
-Dr Igor OUSS, médecin urgentiste, régulateur et expert en communication
LIEU :La collégiale 33, rue du Fer à moulin 75 005 PARIS
Près de l'HAD AP-HP 14, rue Vésale 75 005 Paris
INSCRIPTION :Inscription sur l'espace SharePoint via le cadre et Karine HUET pour les médecins
Date et heure |
Date limite d'inscription |
Lieu |
Capacité |
Places disponibles |
Num. session |
le 27/02/2024
de 9:00 à 17:00
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06/02/2024 |
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10 |
3 |
8992900004 |
le 05/03/2024
de 9:00 à 17:00
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13/02/2024 |
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10 |
2 |
8992900005 |
le 08/03/2024
de 9:00 à 17:00
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16/02/2024 |
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15 |
1 |
8992900006 |