Plan de formation 2024
Hospitalisation à Domicile
HAD
HAD ACCUEIL COM PREV AGRESSIVITE CONTEXTE TRAVAIL HAD
Qualité et gestion des risques / Accueil Public
Généralités:
Projet social et professionnel AP-HP et HAD
Qualité de vie au travail
Prévention des risques professionnels
- Prévenir et réguler les situations d'agressivité en HAD AP-HP
Objectifs:
- Clarifier le contexte de l'hospitalisation à domicile, les concepts et les représentations, ainsi que les différentes formes d'agressivité et de violence
- Analyser le contexte et les facteurs générant des situations d'agressivité
- Identifier et mettre en oeuvre les outils pour une communication adaptée aux diffrérentes situations rencontrées à domicile
- Identifier les signes avant-coureurs, les facteurs de déclenchement et les mécanismes d'apparition des comportements agressifs voire violent
- Savoir prévenir les situations conflictuelles par un discours et un comportement adaptés : prise en compte des habitudes, recherche des différents déclencheurs de troubles, simplification du quotidien, préservation de l'intimité...
- Adapter son mode de communication pour apaiser les conflits : écoute empathique, savoir accueillir la critique et montrer qu'elle est prise en compte, orienter vers la recherche de solution, utiliser le "je", etc...
- Identifier les signes avants-coureurs de passage de la montée en tension : problèmes d'identification, souffrance physique, peur, idées délirantes, les troubles cognitifs, etc...
- Identifier différentes techniques d'apaissement des tensions agressives chez les sujets âgés
- Identifier la protection juridique et de prise en charge du professionnel victime
- Disposer d'outils simples pour gérer son stress et prévenir l'épuisement professionnel
Pré-requis:
Public:
Tout professionnel de l'HAD- 15 personnes maximum par groupe
Contenu:
- Recueil synthèse attentes et besoins prioritaires
- Contexte HAD, concepts et représentations
- Communication interpersonnelle et relation avec personnes soignées et accompagnées à domicile
- Qualités pour bien communiquer
- Difficultés rencontrées par soignants en HAD
- Analyse contexte, différentes causes et mécanismes de l'agressivité et violence rencontrée à domicile
- Impact des situations sur professionnels exposés
- Attitudes préventives
- Comment désamorcer une situation conflictuelle
- Prévention et gestion des conflits
Jour 2
- Attitudes recommandées pour prévenir un comportement agressif
- Détection des signes avant-coureurs de la montée en tension et causes possibles
- Attitudes adaptées lors des soins
- Communication adaptée pour apaiser les conflits
- disposer d'outils pour gérer son stress
Organisation:
Intervenants : Organisme de formation PRACTIS FORMATION - Marché AP-HP

Lieu : HAD AP-HP - 14 rue Vésale 75005 PARIS

Inscription : Sur l'espace SharePoint via votre cadre
Durée: 2 jours
Code stage: 052286535
Date et heure Date limite d'inscription Lieu Capacité Places disponibles Num. session

du 22/04/2024 au 23/04/2024

de 9:00 à 17:00

01/04/2024 20 10 8653500006

du 14/10/2024 au 15/10/2024

de 9:00 à 17:00

23/09/2024 20 12 8653500007