Plan de formation 2024
Hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine
ADH - BJN - BCH - BRT - LMR
GH11 DEV COMPETENCES RELATIONNELLES A L ACCUEIL
Qualité et gestion des risques / Accueil Public
Généralités:
Formation DEVELOPPER DES COMPETENCES RELATIONNELLES AU SERVICE DE L'ACCUEIL organisée pour les Hôpitaux APHP NORD PARIS CITE
Fournisseur : PRACTIS
Référent formation : M. Thomas BARDOT Coordinateur formation continue et développement des compétences
Objectifs:
- Identifier les besoins prioritaires des participants
- Identifier l'environnement dans lequel évolue l'établissement
- Identifier les besoins des personnes accueillies
- Décrire l'organisation du travail à l'hôpital et ses interactions
- Identifier le rôle de l'accueil dans l'image de l'hôpital concerné et sa place dans la mission de service public
- Définir les critère d'un accueil réussi
- Analyser les étapes du processus d'accueil et en rechercher les points critiques
- Identifier et mettre en oeuvre les outils pour une communication efficace
- Savoir adapter son mode de communication aux différentes situations rencontrées
- Identifier le rôle de l'équipe en tant que support de la qualité de la prise en charge de l'usager
- Identifier les outils de transmission d'informations participant à la qualité de l'accueil
- Identifier les moyens collectifs de prévention et de gestion des situations difficiles
- Disposer de quelques outils simples pour gérer son stress et prévenir l'épuisement professionnel
- Faire réaliser une synthèse de ce module par le groupe
- Evaluer le degré de satisfaction et les acquis
Pré-requis:
Public:
tous public accueillant des patients, leurs accompagnants ou des visiteurs
Contenu:
- Recueil des attentes et besoins prioritaires des participants
- L'établissement dans son environnement
- Les besoins des usagers
- L'organisation du travail à l'hôpital et ses interactions
- La place de l'accueil dans le processus de prise en charge de l'usager
- Les qualités d'un accueil réussi
- Les étapes du processus d'accueil dans son service
- Communication interpersonnelle et relation avec les personnes accueillies
- Les qualités pour bien communiquer
- Le travail en équipe et la gestion de l'information
- Savoir mener un entretien au téléphone
- Réduire son stress et prévenir l'épuisement professionnel
- Synthèse : les critères qualité pour un accueil réussi
- Evaluation de la formation
Organisation:
Lieu : Hôpital BRETONNEAU
Dates :
- 02 ET 03 FEVRIER 2023 Salle : Salon des famille
- 16 et 17 MARS 2023 Salle : Salon des famille
- 28 et 29 SEPTEMBRE 2023 Salle : Théodore MONOD
Durée: 2 jours
Code stage: 042286196
Date et heure Date limite d'inscription Lieu Capacité Places disponibles Num. session

du 26/02/2024 au 27/02/2024

de 9:00 à 17:00

20/02/2024 BRT THEODORE MONOD 15 4 8619600007

du 23/05/2024 au 24/05/2024

de 9:00 à 17:00

20/05/2024 BRT THEODORE MONOD 15 0 8619600008

du 30/05/2024 au 31/05/2024

de 9:00 à 17:00

25/05/2024 BJN SALLE M. FONTAINE - POLICLINIQUE RDC 15 0 8619600009