CESU75-MULTIPLES VICTIMES DAMAGE CONTROL
Qualité et gestion des risques / Gestion de crise
Formation à la prise en charge de nombreuses victimes et stratégie de prise en charge des traumatisés graves. (DAMAGE CONTROL pré hospitalier)
Permet aussi d'obtenir l'attestation spécialisée de formation aux gestes et soins d'urgence en Situations Sanitaires Exceptionnelles (Annexe 5 de l'arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence) sous réserve d'être titulaire de l'AFGSU2 valide.
A suivre sur 2 jours de 7h chacun.
JOUR 1:
Acquérir les principes du Damage Control
Apprendre l'algorithme SAFE BAC MARCHE RYAN dans la prise en charge de multiples victimes D4
Connaitre l'organisation d'une équipe primo intervenante
Identifier différentes phases du « damage control »
Connaitre contraintes sécuritaires liées à ce type de situation et leurs conséquences sur organisation des secours et des soins
Savoir assurer traçabilité des victimes (SINUS/SIVIC) et connaitre principes d'identitovigilance
Connaitre organisations spécifiques des plateaux techniques d'accueil : SAU, bloc opératoire, imagerie, biologie médicale, soins post-interventionnels
Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et parmi le personnel impliqué
Connaitre les principes de l'information des proches des victimes de l'annonce des décès
JOUR 2:
Identifier différentes phases du « damage control » dans le parcours de soins des blessés (pré-hospitalier, accueil hospitalier, chirurgical)
Maitriser indications techniques de « damage control » en fonction de la spécialité de chaque intervenant
Connaitre contraintes sécuritaires liées à ce type de situation et leurs conséquences sur organisation des secours et des soins
JOUR 1:
Etre titulaire de l'AFGSU2 valide pour obtenir l'attestation spécialisée de formation aux gestes et soins d'urgence en Situations Sanitaires Exceptionnelles (Annexe 5 de l'arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence) JOUR 2:
Avoir participé impérativement au jour 1
Personnel médical / para médical / ambulancier des services : SMUR, Urgences, Accueil Polytraumatisés
CONTENU J1:
- Accueil, et présentation de la formation
- Présentation du concept de Damage Control
- Présentation et explication de l'algorithme SAFE BAC MARCHE RYAN
- Présentation du sac Damage Control et utilisation du matériel spécifique
- Ateliers pratiques, Débriefing
- Présentation du nouveau concept de triage en médecine de catastrophe
- Exercices de tri sur table
CONTENU J2 :
- Approfondissement de l'algorithme SAFE MARCHE RYAN
- Présentation du matériel, Atelier pratique
- Mise en situation "professionnelle" pratique, Débriefing
-Mise en situation pratique
-Conclusion
Structure organisatrice : CESU75
Responsables pédagogiques : F.PAILLARD/F.DEMONTOUX/Dr M.DELAY (référent médical)
CONTACTER AU PREALABLE A TOUTE INSCRIPTION SUR HRA LE : secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr
FORMATION EN 2 JOURS EN DISCONTINUS
Groupe de 10 participants maximum
Horaires : 8h45/17h en présentiel (l'accès aux salles de formation ne sera plus possible après 9h)
Adresse : 8 rue Maria Helena Vieira Da Silva
Rez-de-Chaussée Droite
75014 PARIS
Tél : 01.40.27.50.95
Les locaux du CESU sont accessibles aux publics en situation de handicap.
Le CESU 75 est structure de formation du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l'AP-HP qui a renouvelé en 2020 la certification ISO 9001 : 2015 délivrée en 2017 et a obtenu en parallèle la certification Qualiopi® au titre de la catégorie « actions de formation ».
Dans le cadre de la démarche qualité, si vous souhaitez déclarer un évènement indésirable de formation (EIF), un formulaire de déclaration du CESU.
Agent AP-HP : Formation prise en charge par l'institution (pas de frais pour le service)
Personnel Hors AP-HP : Formation 700 euros, contacter le secrétariat secretariat.cesu75.dfc@aphp.fr pour établir une convention de formation
Date et heure |
Date limite d'inscription |
Lieu |
Capacité |
Places disponibles |
Num. session |
du 15/01/2024 au 30/01/2024
de 8:45 à 17:00
|
15/12/2023 |
|
14 |
3 |
8307800029 |
du 23/01/2024 au 09/02/2024
de 8:45 à 17:00
|
23/12/2023 |
|
15 |
1 |
8307800030 |
du 11/03/2024 au 25/03/2024
de 8:45 à 17:00
|
11/02/2024 |
|
14 |
2 |
8307800031 |
du 05/04/2024 au 23/04/2024
de 8:45 à 17:00
|
05/03/2024 |
|
15 |
0 |
8307800032 |
du 26/04/2024 au 15/05/2024
de 8:45 à 17:00
|
26/03/2024 |
|
14 |
0 |
8307800033 |
du 24/05/2024 au 05/06/2024
de 8:45 à 17:00
|
24/04/2024 |
|
14 |
0 |
8307800034 |
du 25/06/2024 au 08/07/2024
de 8:45 à 17:00
|
25/05/2024 |
|
14 |
0 |
8307800035 |
du 13/09/2024 au 07/10/2024
de 8:45 à 17:00
|
13/08/2024 |
|
14 |
0 |
8307800036 |
du 12/11/2024 au 25/11/2024
de 8:45 à 17:00
|
12/10/2024 |
|
14 |
0 |
8307800037 |
du 03/12/2024 au 12/12/2024
de 8:45 à 17:00
|
03/11/2024 |
|
14 |
0 |
8307800038 |
du 07/03/2024 au 20/03/2024
de 8:45 à 17:00
|
07/02/2024 |
|
14 |
0 |
8307800041 |
du 03/05/2024 au 17/05/2024
de 8:45 à 17:00
|
03/04/2024 |
|
15 |
0 |
8307800042 |
du 19/06/2024 au 02/07/2024
de 8:45 à 17:00
|
18/06/2024 |
|
14 |
0 |
8307800043 |