Plan de formation 2024
Hôpitaux universitaires Paris Centre
BRC - CCH - HTD
CCH ACCUEIL ET ACCOMP EN SITUATION D AGRESSIVITE
Qualité et gestion des risques / Accueil Public
Généralités:
Accueillir et accompagner, en situation d'agressivité.
Prévention et régulation des situations d'agressivité.

. Responsable Formation Continue : Elodie COTTIN-LOUBARESSE - elodie.cottin-loubaresse@aphp.fr
. Formation dispensée par un Intervenant de l'organisme de formation PRACTIS.
Objectifs:
- Disposer de quelques outils simples pour gérer son stress et prévenir l'épuisement professionnel.
- Clarifier les différents concepts en lien avec l'agressivité et la violence.
- Identifier les risques possibles en situation d'accueil.
- Identifier les différentes formes d'agressivité et de violence.
- Analyser le contexte générant des situations de violence.
- Analyser le contexte de travail des personnels.
- Identifier et analyser les facteurs de déclenchement et les mécanismes d'apparition des comportements agressifs.
- Savoir mettre en oeuvre les préalables évitant l'apparition des conflits.
- Identifier les comportements à éviter face à tout usager.
- Savoir désamorcer une situation conflictuelle par un discours et un comportement adaptés.
- Identifier les conduites à tenir face à la menace physique.
- Identifier les moyens collectifs prévention et de gestion des situations difficiles.
- Identifier la protection juridique et de prise en charge du personnel victime.
Pré-requis:
Public:
Tout Agent travaillant en contact avec le public.
Contenu:
- Clarification des concepts et des représentations.
- Différents types de violence en milieu hospitalier.
- Analyse du contexte et des causes de violence hospitalière.
- Impact des situations difficiles sur les personnels exposés.
- Le personnel hospitalier et sa protection.
- Analyse des mécanismes de l'agressivité.
- Attitudes préventives : les préalables.
- Prévenir les conflits par un comportement adapté.
- Prévenir les conflits par une communication adaptée.
- Comportements à éviter.
- Prévenir et gérer des conflits dans l'équipe.
- Désamorcer une situation conflictuelle.
- Conduite à tenir en cas de menace de violence physique.
- Réduire son stress et prévenir l'épuisement professionnel.
Organisation:
Durée : 2 J.
Intervenant de l'organisme de formation PRACTIS.
Nombre d'Agents : 15.

Dates et lieu :
lundi 25 et mardi 26 mars 2024
jeudi 06 et vendredi 07 juin 2024
jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024
horaires : de 9 h à 17 h
salle Philippe de Champaigne - Sce de Formation Continue - Le Cloître de Port-Royal - porte 4 - 3ème étage.

assistante de formation référente : Dominique Wiart (poste 11 249 ou 01 58 41 12 49).
Durée: 2 jours
Code stage: 032286003
Date et heure Date limite d'inscription Lieu Capacité Places disponibles Num. session

du 25/03/2024 au 26/03/2024

de 9:00 à 17:00

21/03/2024 CCH P. DE CHAMPAIGNE - CLOITRE PTE 4 - 3E ETG 15 5 8600300009

du 06/06/2024 au 07/06/2024

de 9:00 à 17:00

04/06/2024 CCH P. DE CHAMPAIGNE - CLOITRE PTE 4 - 3E ETG 16 0 8600300010

du 10/10/2024 au 11/10/2024

de 9:00 à 17:00

08/10/2024 CCH P. DE CHAMPAIGNE - CLOITRE PTE 4 - 3E ETG 16 0 8600300011