Jour 1 : Compréhension des situations conflictuelles
- Clarifier les différents concepts en lien avec l'agressivité et la violence,
- Incidence de l'angoisse sur les comportements, la perception des informations
- Identifier et analyser les facteurs de déclenchement de l'agressivité
- Identifier les particularités de certains usagers accueillis : malades psychiatriques, toxicomanes,
- Identifier son mode de communication interpersonnel prévalent et ses conséquences sur autrui
Jour 2 : Prévention des situations d'agressivité
-Savoir mettre en oeuvre les préalables évitant l'apparition des conflits,
-Identifier ses propres modes de réaction face à l'agressivité,
-Identifier les signes de montée en tension d'un usager,
-Utiliser le mode de communication et les comportements les plus adaptés aux différentes situations rencontrées,
Jour 3 : Gestion des phases aiguës d'un conflit
-Identifier les conduites à tenir face aux personnes en crise,
-Savoir se comporter avec lucidité face à une personne prête à passer à l'acte,
-Maîtriser quelques techniques de dégagement en cas de danger avéré,
-Identifier les moyens collectifs de gestion des situations difficiles, y compris les techniques de contention physique,
-Conduites à tenir suite à une agression (plans médical, psychologique, juridique, et administratif) ; rôle du cadre.
-Acquérir quelques techniques permettant de gérer son propre stress.
2 sessions proposées :
8880500001 : les 20, 27 et 28 mars sur le site de LARIBOISIERE
8880500002 : les 5, 6 octobre et 8 novembre sur le site de SAINT LOUIS